dimanche 5 janvier 2014

Private Londres



Les Jeux Olympiques de Londres sont en danger. Ainsi en a décidé un sombre psychopathe, pour qui les J.O modernes ont perdu la pureté et l'honneur des Jeux antiques.

On suit l'histoire des deux points de vue :
- Cronos, le tueur psychopathe secondé par les Furies. Il a décidé de rendre aux Jeux leur pureté d'antan et cela, en éliminant ceux qui sont, selon lui, coupable de quelque faute relative aux J.O
- Peter Knight, enquêteur de l'agence Private et père (veuf) de deux jumeaux. Outre sa fonction officielle, il est personnellement touché par le premier crime dont la victime est le fiancé de sa mère.

Bien que n'étant que trés peu intéressée par les JO, ce suspense m'a embarqué tout du long.
L'aspect le plus marquant de ce livre est le style d'écriture et le vocabulaire tout en noirceur, sans oublier l'arrogance de Cronos. Tout d'abord, le surnom qu'il s'est choisi : dieu grec, fils du dieu du Ciel et de la déesse de la Terre. De plus, même ses opinions sont empreintes de noirceur.
Dés les premières lignes, il donne le ton : "Je vous assure qu'il existe ici-bas des hommes et des femmes de race supérieure. Je ne plaisante pas. Jésus-Christ, par exemple, appartenait à ces surhommes, au même titre que Martin Luther King ou Gandhi. Jules César était aussi l'un d'eux. Ainsi que Gengis Khan, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Adolf Hitler".
Tout au long de l'histoire, l'auteur utilise un vocabulaire assez dur qui reflète la noirceur de l'affaire. Il joue avec les tournures de phrase afin d'embrouiller le lecteur. Le rythme est également soutenu. Les meurtres se poursuivent de manière tout aussi spectaculaire que les épreuves face à l'impuissance de tous (MI 5, Scotland Yard, Private).

J'ai toutefois été décue par le dénouement de l'affaire. Personnellement, je trouve qu'il manque cruellement d'originalité. Comme assez souvent dans le genre, il s'agit donc de la personne la plus insoupconnable qui soit. Bien que surprise, j'ai trouvé l'idée plutôt banale.

En bref, j'ai beaucoup aimé (hormis l'identité de l'assassin) l'ensemble du livre et de l'histoire.

1 commentaire: